Illuminae

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi _ BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

J’entendais beaucoup de bien de ce roman qui est sortie en français il n’y a pas si longtemps et le principe m’intriguais au plus haut point, sans parler que j’ai lu il n’y a pas si longtemps un autre roman de l’un des auteur (Nevernight de Jay Kristoff) que j’ai apprécié. Après quelques recherches en librairies, d’abord vaines, je suis finalement tombée sur ce roman et, comment dire, je n’ai pas pu résister. Outre le fait qu’il soit beau visuellement, l’intérieur est surprenant : c’est la première fois que je rencontre un roman étant entièrement sous forme de fichier. Cela dit, j’avoue que j’avais un peu peur que le rendu du récit soit plat, monotone. Comme je me trompais.
Le roman débute par une interview des deux protagonistes, ils nous racontent leur course contre la montre pour arriver aux vaisseaux pendant l’attaque et, de suite, je me suis retrouvée emportée dans l’histoire. Tout est rapide, ça explose, c’est impressionnant. Cela devient un peu plus calme par la suite, mais cette entrée en scène était juste impressionnante. La suite du roman nous plonge dans la survie dans les vaisseaux, et il s’en passe des choses, notamment avec ce virus mais aussi une IA qui n’est pas dans sa plus grande forme.
Chaque page nous fait découvrir une nouvelle petite merveille visuelle ou fait avancer l’histoire de manière passionnante, rendant ce livre magnifique de bien des façons et les personnages sont tous ultra attachants. J’ai adoré toutes les petites surprises que renferme ce roman et j’ai beaucoup ris, notamment grâce à Ezra, mais pas seulement. (mention spéciale à la mort des auteurs qui m’a fait mourir de rire XD).
J’ai donc lu ce roman en anglais, donc je ne peux pas vraiment parler du style, sinon que c’est facile à lire, et de toute façon, même en français je crois que j’aurais du mal à en parler puisque la plupart des fichiers sont des conversations. Mais dans les retranscriptions de vidéos, les différentes façons de raconter des agents m’ont tout de même fait bien rire même si les situations ne s’y prêtaient pas forcément.
C’est un roman qui joue parfaitement entre les rires et la tristesse (les auteurs sont sadiques, moi je vous le dis ! ils sont horribles avec leurs pauvres lecteurs ^^) avec une histoire passionnante et des personnages attachants et amusants. (Aidan est d’ailleurs mon personnage favori, j’ai adoré son évolution et j’espère de tout cœur le revoir pour la suite des événements)

Et sur ce, je retourne à la lecture du tome deux (parce qu’il est sorti il y a peu en anglais), parce que cette lecture est géniale ! Un gros coup de cœur !!!!!!!


Commentaires

Articles les plus consultés